But et missions

L’association « Lumières Partagées » s’emploie à mettre en oeuvre une double action. Une action humanitaire d’une part, une action pédagogique en relation avec l’humanitaire d’autre part :

L’action humanitaire

L’équipe qui se déplace dans le pays d’accueil (le BENIN pour l’année 2008), est composée de 10 à 11 personnes, 4 adultes et 7 ou 8 élèves ou étudiants. Le principe qui guide notre action consiste à puiser dans la lumière du soleil, une source de vie et d’espoir. Au moyen de panneaux solaires que nous expédions depuis la France, nous équipons des écoles et des dispensaires de brousse, de dispositifs permettant de produire de l’électricité source de lumière et d’énergie.

Ces installations assurent ainsi un meilleur éclairage des salles de classe et des dispensaires, améliorent les conditions d’hygiène, notamment au sein des hôpitaux, par la mise en place de systèmes de stockage de l’eau.

L’accent est mis sur la maintenance du matériel installé dont la pérennité est assurée par un suivi régulier accompli par des personnes résidant sur place et par nos équipes se déplaçant dans le pays à cette fin précise.

L’action pédagogique en relation avec l’humanitaire

Chaque mission comprend des élèves ou des étudiants de divers horizons.

Cette opération n’est donc pas un simple apport de matériel et de biens, l’objectif essentiel étant à la fois le transfert de savoir-faire professionnels entre les élèves et la population du pays d’accueil mais aussi un partage des mêmes conditions de vie que les populations locales.

La dimension pédagogique est pour nous essentielle car elle répond à la volonté de sensibiliser les élèves et étudiants à une éthique de l’action humanitaire reposant sur la connaissance et le respect des cultures locales.

 


 

Plus de détails :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>