But et missions

L’association « Lumières Partagées » s’emploie à mettre en oeuvre une double action.
Une action humanitaire et une action pédagogique en relation avec l’humanitaire ce qui en fait certainement une de ses particularités et l’un de ses principaux intérêts.

L’action humanitaire

Boukoumbé BéninLumières Partagées oeuvre au Bénin, principalement dans la région de Boukoumbé au Nord-Ouest du pays, zone non reliée au réseau électrique. La mission de l’association est d’équiper en luminaires alimentés par des panneaux solaires, écoles, orphelinats, dispensaires de brousse, afin de prolonger la durée de l’étude pour les uns ou celle des soins pour les autres.

L’accent est mis sur la maintenance du matériel installé dont la pérennité est assurée par un suivi régulier accompli par des personnes résidant sur place et par nos équipes se déplaçant dans le pays à cette fin précise.

L’action pédagogique en relation avec l’humanitaire

Chaque année, quelques lycéens sont sélectionnés pour participer à la mission humanitaire conduite par l’association : encadrés par une équipe d’adultes bénévoles, dont des membres de l’équipe pédagogique du lycée Jean-Perrin (Marseille), ils partent pendant les vacances scolaires de printemps pour une durée de 3 semaines afin d’équiper de nouveaux établissements en éclairage alimentés par panneaux solaires photovoltaïques, bien adaptés à la production d’électricité dans ce pays, et pour vérifier les installations déjà effectuées.

Ceux qui sont déjà partis décrivent ce séjour comme une leçon de vie, une expérience hors du commun de rencontre avec l’autre et la découverte d’une nouvelle culture.


Plus de détails :

Les commentaires sont fermés.