Témoignage de Thomas, parti en mission en octobre 2013

 

« Quand j’ai appris que j’allais partir au Bénin avec Lumières Partagées, j’ai tout de suite eu deux sentiments opposés. D’un côté, une réelle joie de découvrir pour la 1 ère fois l’Afrique et de pouvoir participer à cette très belle mission qui consiste à apporter de l’éclairage solaire dans les écoles les plus reculées. Pour un fervent partisan de l’énergie solaire, on ne peut rêver mieux! D’un autre côté et comme dans toute 1 ère fois, j’ai eu peur de ne pas être à la hauteur de la mission qui m’était confiée, de ne pas supporter l’environnement local qui peut sembler quelque peu hostile vu de France (chaleur, risque de paludisme et divers problèmes de santé).

Une fois arrivé dans la 1 ère école, tous ces à priori ont disparu grâce à l’accueil et aux sourires des enfants. Que demander de plus comme remerciement du travail accompli que ces témoignages de joie de la part des enfants, des directeurs d’école et des parents !

Merci à toute à l’équipe de Lumières Partagées pour ces belles rencontres à l’extérieur comme à l’intérieur du groupe. Nos échanges avec des personnes exceptionnelles comme le docteur Faidherbe ou Augustin, qui font beaucoup pour aider les autres, m’ont fait prendre conscience des vrais enjeux locaux : la santé et l’éducation des enfants. En résulte une grande motivation pour contribuer à les aider afin qu’ils puissent continuer leurs actions. Pour moi, cette mission aura été une vraie prise de conscience des besoins Béninois (eau, électricité, éducation…) et une grande source de motivation pour le futur. J’encourage donc toute personne en ayant la possibilité à prendre part à une prochaine mission de Lumières Partagées.

Partir avec une équipe aussi structurée, c’est la garantie d’une expérience réussie ! Au retour de toute façon, on n’a plus qu’une seule envie : y retourner dès que possible…»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *