La mission humanitaire

Équipe Lumières Partagées

Avec à leur actif plus de quinze ans  d’expérience, les membres de Lumières Partagées maîtrisent bien le déroulé de chaque nouvelle mission..

L’équipe qui se déplace au bénin est composée de 10 à 12 personnes, 5 à 6 adultes et 5 à 7 élèves ou étudiants.

Une missionse déroule en 3 étapes :

  • Évaluer les besoins (avant le départ)
  • Installer et mettre en oeuvre les nouveaux équipements
  • Pérenniser les anciennes installations

Évaluer les besoins

mille_lucioles_1.jpgPour conctacter l’ONG
Les Mille Lucioles

BP 434 Natitingou, Bénin
Tél : 00 229 23 82 01 75
Mob : 00 229 90 02 05 49
lesmilleluciolesong@yahoo.fr
augustop2@yahoo.fr

Avec Lumières Partagées, l’aide occidentale ne s’impose pas, mais répond à un besoin, exprimé par la population locale. « Le secret de la réussite, n’intervenir que lorsque notre aide est demandée » explique Marc Padovani, enseignant en au lycée Jean-Perrin. Sur le terrain, l’ONG les Mille Lucioles, dirigée par Augustin Opossi recense les besoins émis par chaque village et les transmet à Lumières Partagées.

Après un dimensionnement des futures installations, le matériel est acheté en France et acheminé par container (bateau) en même temps que le matériel collecté.

Installer et mettre en œuvre les nouveaux équipements

la phase d’installation se déroule chaque année pendant trois semaines environ. Tous les jours, adultes et adolescents travaillent côte à côte dans une température frôlant les 45 degrés, à équiper écoles, dispensaires ou à contrôler les installations précédentes.
Ces dures journées de travail sont ponctuées de déplacements en taxi-brousse et de cérémonies d’accueil dans les villages ou les écoles, toujours chaleureuses et émouvantes : chants, danses, applaudissements sincères accueillent l’équipe. Une fois sur place, nous installons le nouveau matériel dans les lieux sélectionnés par l’ONG..

Cérémonie d'accueil Taxi brousse adulte et ado travaillent côte à côte

Pérenniser

Cette phase est primordiale.

Il faut être vigilant pour ne pas laisser le parc se dégrader ; aussi, chaque année, en plus d’installer il faut assurer la maintenance des précédentes installations ; le parc étant de plus en plus important, Lumières partagées a mis en place un partenariat avec Les mille lucioles pour assurer ce travail.

Les commentaires sont fermés.