Lettre de la présidente octobre 2019

L’association LUMIÈRES PARTAGÉES intervient chaque année depuis plus de 15 ans (sans discontinuité) auprès des populations défavorisées du Nord Bénin en installant des éclairages solaires dans les écoles et centre de soins de ce pays. Notre périmètre d’intervention se situe dans la région de l’Atacora et plus précisément sur la commune de Boukoumbé.

Suite aux événements récemment survenus dans cette région et en particulier dans le Parc de la Pendjari, le gouvernement Français a modifié la carte des zones à risque du Benin. Cette modification a pour conséquence de placer la quasi-totalité des écoles que nous installons et maintenons en orange. (Zone déconseillée sauf raison impérative);

L’association a donc décidé de reporter la mission initialement prévue en octobre 2019 à une date ultérieure qui reste à définir.

Néanmoins nous poursuivons nos actions mais en les adaptant en conséquence.

Pour la mission d’octobre 2019 nous maintenons grâce à l’aide de notre partenaire local : l’ONG LES MILLE LUCIOLES, l’évaluation annuelle de l’état des installations qui aura lieu a la rentrée scolaire 2019-2020. En fonction de cette évaluation nous estimerons les moyens nécessaires (en matériel et humain) à mettre en place pour réaliser les mises à niveaux nécessaires.
Les moyens matériels seront acquis sur place. (Nous avons au cours de la mission de Février 2019 qualifié et testé les fournisseurs compétents pour répondre à nos besoins dans ce domaine); Les moyens humains seront ceux habituellement mis à la disposition de notre association par l’ONG Les Mille Lucioles (a savoir : chauffeur, guide et traducteur) auxquels sera adjoint un électricien (celui qui nous a accompagné tout au long de notre dernière mission « écoles » en octobre 2018) et qui a réalisé avec succès (remise en état de marche de 8 salles de classe) la mission de maintenance organisée en mars 2019.

Nous sommes convaincus que grâce à notre expérience acquise sur le terrain, et à la fiabilité de nos partenaires et amis locaux (en qui nous avons toute confiance) que ce plan transitoire mis en œuvre donnera toute satisfaction et répondra aux attentes des populations que nous soutenons.

Nous remercions d’avance nos adhérents, sponsors, bénévoles de leur soutien pour nous permettre d’assurer la continuité des missions de notre association.

Francine Pech

Les commentaires sont fermés.