Lettre de septembre 2020

Chers membres, chers amis

Depuis 2004, l’association Lumières Partagées  grâce à votre soutien et avec l’appui de l’ONG béninoise Les Mille Lucioles, a équipé en installations solaires 62 salles de classes dans  47 écoles de la province de Boukoumbé au Nord du Bénin. 

Electricien Benin
Pour que la lumière ne s’éteigne pas dans les écoles du Bénin

Ces équipements ont permis à des centaines d’enfants de cette région très pauvre, d’étudier, de sortir de l’illettrisme et de l’ignorance et de s’insérer correctement dans la société béninoise. Aujourd’hui et plus que jamais, cet engagement pour l’éducation nous semble important. La crise sanitaire et la situation géopolitique qui bouleverse le Sahel nous empêchent à ce jour de nous rendre sur le terrain avec de jeunes occidentaux et nous ont conduit en cette année 2020 il à modifier le fonctionnement de notre association. Une convention a été signée avec notre partenaire historique, Les Mille Lucioles. C’est elle qui désormais  réalise la maintenance et les installations  en employant des prestataires locaux et enseigne à la population l’importance des équipements et la nécessité de  les préserver.
Durant une phase test qui s’est déroulée sur le premier semestre 2020 Les Mille Lucioles a réalisé avec succès la maintenance de 20 écoles. Cette première phase sera suivie d’une seconde qui se déroulera d’octobre 2020 a mars 2021 et devrait se conclure par un partenariat sur trois ans. Plusieurs missions capitales seront confiées à l’ONG Les Mille Lucioles : la maintenance du parc installé, son bon fonctionnement constant et sa pérennité, de nouvelles installations, mais aussi  l’identification des besoins des populations et la médiation auprès de ces dernières, de façon à conduire à une autonomie complète. Ce dernier objectif nous semblant capital pour les prochaines années.

Afin d’entrer dans ce nouveau cycle, un dossier de demande de financement sera déposé début novembre auprès de fondations ayant vocation a soutenir les actions de notre association  par la prise en charge d’une partie du financement de l’opération.

Tous vos dons et adhésions  sont  donc plus que jamais indispensables pour mener à bien ce tournant et préserver les actions que depuis 16  années nous menons sur le terrain.

Nous vous donnons prochainement rendez-vous pour des nouvelles de la phase 2 et de la préparation lors de notre assemblée générale annuelle  prévue le  vendredi 27 novembre à 18 heures.
Sincèrement à vous

Le bureau de Lumières Partagées

Pour vos dons utilisez Hello Asso, c’est simple et rapide :
https://www.helloasso.com/associations/lumieres-partagees

Les commentaires sont fermés.