Le mot de la Présidente

15 novembre 2020

La situation dans cette partie du monde de l’Afrique de l’Ouest s’aggrave avec les crises géopolitique et sanitaire qui touchent durement les populations défavorisées en particulier dans notre zone d’intervention le nord-ouest du Bénin.

Ces difficultés nous empêchent de nous rendre sur le terrain.

Dans le cadre de nos missions annuelles et depuis nos débuts (2004) nous avons créé un important parc de salles de classe électrifiées (53) sur 44 écoles grâce à l’énergie photovoltaïque, dans la région rurale de l’Atakora et en particulier sur la commune de Boukoumbé qui présente un habitat dispersé et non desservi en électricité.

La maintenance et l’entretien de nos installations a toujours été notre priorité malgré les difficultés rencontrées (implantation des écoles en brousse, personnel non qualifié, vandalisme récent, ….)

Début de la maintenance active par l’ONG Les Mille Lucioles
Début de la maintenance active par l’ONG Les Mille Lucioles

Aujourd’hui avec notre partenaire local l’ONG Les Mille Lucioles nous avons signé un partenariat de maintenance et d’entretien de ses installations, avec l’intervention d’un personnel local et qualifié.

Ce partenariat a un double objectif, le bon fonctionnement  technique des installations, et la sensibilisation auprès des populations à l’importance d’envoyer leurs enfants à l’école et à veiller sur les installations mises à leur disposition.

En un mot pérenniser et continuer à développer, devient à ce jour notre mission principale. Notre intervention doit permettre  la continuité de notre action par le relais de l’ONG Les Mille Lucioles.

La situation nous y contraint mais surtout nous avons le devoir de préserver tout le travail accompli depuis des années sur le terrain pour permettre l’accès à l’instruction au plus grand nombre d’enfants, et une scolarisation la plus longue possible en particulier pour les filles.

C’est une année éprouvante mais surtout riche en décisions, la lumière ne doit pas s’éteindre ni dans les écoles ni dans les esprits.

Merci infiniment à l’équipe pour son investissement sans relâche et son engagement sans faille. Francine PECH

Les commentaires sont fermés.